vendredi 27 juin 2014

Le premier pape

Le culte idolâtre du Vatican
Un dieu à l’image de leur philosophie

Voici une déclaration de l’apôtre Pierre, le sois disant premier pape et chef de l’Église de Jésus-Christ selon le Vatican. Dans le Nouveau Testament, dans le livre des Actes des apôtres au chapitre 10 versets 25 et 26 nous lisons :

25 «Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna.  26 Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme» (Actes 10 : 26 et 27)

Un jour les apôtres en chemin avec Jésus vers Capernaüm avaient discuté en secret entre eux pour savoir qui était le plus grand. Regarder ce que Jésus leurs dit en Marc 9 : 33 à 35

33 «Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu'il fut dans la maison, Jésus leur demanda: De quoi discutiez-vous en chemin?  34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. 35 Alors il s'assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.  (Marc 9 : 33 à 35)

Et que dire des paroles de Jésus en Matthieu 23 versets 5 à 12 lorsqu’il s’adresse aux chefs religieux de son temps. Nous lisons :

5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes.  Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; 6 ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; 7 ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.  8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 9 Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé (Matthieu 23 : 5 à 12)

Donc selon ce passage personne sur cette terre ne peut porter le titre de «père spirituel» et le titre de «directeur spirituel». On ne doit pas tomber dans le culte idolâtre de la personnalitéNul sur cette terre n’a le droit de se donner des titres qui ne reviennent qu’à Dieu. Voici les titres que le Vatican donne à son chef de l’église : «Sa sainteté, notre très saint père le pape, papa, le père de l’église, le chef de la très sainte mère l’église, le saint siège, etc.

Voici un passage très tordu par la théologie du Vatican. Selon eux ce passage serait une déclaration de Jésus à l’apôtre Pierre comme chef et bâtisseur de son Église. Analysons le passage en (Matthieu 16 : 18 et 19). Avant lisons les versets 13 à 17 pour se situer dans le contexte :

13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Au verset 18 Jésus n’a aucunement donné autorité à Pierre de bâtir son Église et d’en devenir le chef. Lisons bien le passage: «Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre (sur cette déclaration que tu as fait au verset 16 «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant» alors sur cette déclaration «je bâtirai mon Église». Remarquer que Jésus a bien dit à l’apôtre pierre «je bâtirai mon Église» et non tu bâtiras mon Église. Donc Jésus n’a pas donné à Pierre l’autorité de bâtir son Église.

Au verset 19 Jésus fait une autre déclaration : «Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux Par cette déclaration, l’institution catholique romaine a interprété cela comme si Pierre avait reçu du Seigneur le pouvoir de pardonner les péchés. Ce n’était pas interprété dans ce sens au début des premiers siècles de l’histoire de l’Église. Ce n’est qu’au 15ème siècle que la confession auriculaire devient un sacrement, au concile de Florence (1439 à 1445). Depuis la confession est devenu le sacrement de pénitence et aujourd'hui de la réconciliation.
Donc dans les 14 premiers siècles de l’Église, les premiers chrétiens n’attribuaient pas à ce passage, que l’homme a le pourvoir de pardonner les péchés. Mais comment interpréter ce passage de (Matthieu 16 : 19)?

Pierre a reçu les clés du royaume des cieux, en ce sens qu’il fut le premier a annoncer le royaume des cieux (l’évangile) le jour de la pentecôte (Actes 2 : 14 à 40). C’est au jour de la pentecôte que débute les premières conversions de croyants qui feront partie de l’Église de Jésus-Christ. Donc dans ce sens Pierre a reçu les clés qui ont permis par son discourt d’ouvrir la porte du royaume des cieux, en sorte que beaucoup d’auditeurs sont venus à la repentance et que leurs péchés furent pardonnés (Actes 2 : 37 à 47). À partir de cette repentance suite à son discourt il est dit en (Actes 2 : 37 et 38) :

37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.  41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. 42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire